Faire émerger une vision partagée : support d'investissement collectif

  • tiphainebuisson002.jpg
  • trame-grangeauxbelles001.jpg
  • ateliersRencontresArles.jpg
  • tiphainebuisson-centreSybelle.jpg

 

Rendre visible, faire émerger une vision partagée d'un projet, d'une stratégie, d'une ambition, en mêlant travail réflexif et création.

 

La fresque est un travail de vision partagée, qui trouve logiquement sa place dans l'ENTREPRISE, mais aussi dans le MILEU SCOLAIRE ET PERI-SCOLAIRE, dans le cadre de projets artistiques visant le développement individuel et collectif des enfants et adolescents.

 

 

L'ENTREPRISE :

 

 

Bien des projets rencontrent des difficultés à s'énoncer dans toute leur complexité. En effet, s'il ne suffit pas de voir quelque chose pour le comprendre, il faut néanmoins, pour cela, s'en donner une image.

 

TRAME-INTELLIGENCE COLLECTIVE propose aux porteurs de projets de les aider à figurer, à rendre visible et lisible leur projet en donnant forme aux cheminements, aux trajectoires, aux décisions d'orientation stratégiques, au contexte, rendant ainsi appréhendables les liens, les choix, les processus, les objectifs, les productions.

 

TRAME-INTELLIGENCE COLLECTIVE vous propose pour cela de mettre en place des ateliers collaboratifs, mettant à votre service, ses compétences en terme d'image et d'intelligence collective.

A noter : les interventions de TRAME-INTELLIGENCE COLLECTIVE sont à penser en collaboration avec le, ou l'équipe de coachs accompagnant les porteurs de projets. Comme tout outil de coaching ou d'accompagnement, ce qui primordial, c'est avant tout le processus global. L'outil, quel qu'il soit, n'est qu'un des points du chemin, qu'un instrument au service de la réalisation de l'objectif fixé entre le coach et ceux qu'il accompagne.

 

C'est donc aux coachs ou accompagnants de groupes que TRAME-INTELLIGENCE COLLECTIVE propose ses différents outils, parfois dans des collaborations ponctuelles : Pause Photo Prose, les ateliers de Médiation ou la co-conception d'une Fresque.

 

PRESENTATION :

 

Une fresque donne une vision globale et synthétique. Elle donne à voir l'ensemble et le détail. Elle est esthétique, mais avant tout OPERATOIRE, elle est un outil pour la pensée.

 

La fécondité tient aux processus collaboratif et inter-reliant mis en place, la fesque fonctionnant comme un catalyseur, un support d'investissement collectif, où l'EQUIPE, accompagnée par TRAME-INTELLIGENCE COLLECTIVE, est véritablement ACTRICE et PRODUCTRICE du réseau d’images ainsi crées.

 

 

EN MILEU SCOLAIRE ET PERI-SCOLAIRE :

 

 

TRAME-INTELLIGENCE COLLECTIVE réalise depuis plusieurs années des projets en milieu scolaire ou péri-scolaire. Ses projets sont collaboratifs, c'est à dire co-constuit avec le groupe accompagné. Le résultat est le fruit d’une écriture collective, chorale et multiple, tressant dessins, photographies, mots collectés et/ou inventés, souvenirs mis en partages, échos de lectures, de films et de tableaux vus en classe ou au musée…

 

De constellations en essaimages, de transferts, conversions, jeux de traductions et de déplacements, se cristallise petit à petit un espace de recoupement, riche des singularités de chacun, mais cohérent et unifiant. Le nombre de participants ou de groupes de participants peut varier, mais la structure reste la même, celle d’un échange continuel, un ensemble de consignes qui se répondent et se déplacent en fonction des réponses apportées.

 

Support d’investissement collectif, ces projets sont  des espaces d’ouverture à l’autre comme de connaissance de soi.

 
 TRAME-INTELLIGENCE COLLECTIVE a ainsi mis en place un partenariat fécond avec la classe ENSA, accueillant des élèves primos-arrivants, du collège parisien la Grange aux Belles.


A prévoir : l'élaboration d'une fresque demande un cheminement qui prend un nombre de séances variable. Elle est elle-même un processus.

 

Dans L'ENTREPRISE :

 

Clarifier la demande, faire émerger les représentations et les analogies propres qu'un porteur de projet ou une équipe a de ce dernier, les traduire en dessins, organiser les informations, les mettre en récit... Rendre lisible et visible est une histoire autant d'espace que de temps.

 

EN MILEU SCOLAIRE ET PERI-SCOLAIRE :

 

Les projets menés dans ce contexte étant conçus comme une trame ininterrompue de propositions et de réponses, de métamorphoses en cascade, il est nécessaire d'envisager le projet sur plusieurs mois, voire sur une année scolaire.

 


Fh s

Actualités :


TRAME-INTELLIGENCE COLLECTIVE a formé cette année 200 agents d'accueil, 23 médiateurs et s'apprête à former 60 animateurs culturels.


Me Contacter :


Tiphaine Buisson
tiphaine.buisson@gmail.com






Derniers articles +

EXPOSITION CHRISTIAN LACROIX, REVERBERATIONS ET RESONANCES.

Pour l'édition 2014 des Rencontres d'Arles, Christian Lacroix nous propose une exposition collective, qui, mêlant des variations de techn...
La suite…

Assonances, clés d'une pratique d'intervention en milieu scolaire

Dans ma pratique d’interventions, et plus particulièrement pour le projet Assonance, itinéraire d'un reflet mobile, projet permettant la ...
La suite…

LA MEDIATION, UNE TENSION VERS L’UTOPIE? par Véra Léon

Enjeux politiques La médiation génère une hétérotopie, c’est-à-dire littéralement un autre espace -physique et mental. Les...
La suite…