Outil de team-building original

  • ARLMSC4582.JPG
  • formationPlanAcademiquePaca.jpg
  • arnold_jaroki.jpg
  • BDP1013278.jpg

 

Le jeu PAUSE PHOTO PROSE et ses extensions : Déclencheur ludique d'intelligence collective, outil de team-building original.

 

PAUSE PHOTO PROSE EST UN DECLENCHEUR LUDIQUE D'INTELLIGENCE COLLECTIVE.

 

 

Dans le milieu de L'ENTREPRISE :

 

Pause-Photo-Prose est un outil de team-building original, il permet d'aider à la prise de décisions collectives et à la cohésion d'une équipe pendant un moment convivial de découvertes et d'émulation.

Pause-Photo-Prose peut également s'utiliser comme un outil analogique permettant à une équipe d'analyser son fonctionement et sa maturité.

TRAME-INTELLIGENCE COLLECTIVE peut vous FORMER ou vous conseiller à l'utilisation de Pause-Photo-Prose, OU ANIMER la séance de jeu, au sein de votre processus d'accompagnement d'équipe, de direction ou d'organisation. 

 

 

Dans un CONTEXTE PEDAGOGIQUE :

 

le jeu Pause Photo Prose, conçu au départ pour le milieu scolaire, est un excellent outil pour faire émerger et/ou de favoriser différentes compétences ainsi que différents savoir-être et savoir-faire, autant individuels que collectifs, tel la curiosité et l'observation, mais aussi la verbalisation, l'argumentation, l'acuité du regard, le respect de l'opinion des autres, la coopération, l'intuition, l'imagination...

 

 

PRESENTATION :

 

La matière première du jeu est un corpus de 32 images, toutes prises par des photographes professionnel. Elles sont issues du monde de la presse, de la mode, de la publicité, de l’illustration et de l’art.

Trois manches se succèdent, le Jeu du dès, Paroles de photographes et Contexte, chacune mettant en jeu différentes compétences, valorisant ainsi les joueurs dans leur globalité.

 

Pause Photo Prose a vu le jour grâce au soutien du Fond d'Expérimentation Jeunesse de la région Paca. Son développement a été suivi par un cabinet d'évaluation.

 

 

TRAME-INTELLIGENCE COLLECTIVE a fait jouer à ce jour presque un millier d'adolescents (collège, lycée général, lycée pro, bac pro, bac pro photo, classe d'accueil et classe ENSA pour primo-arrivants), soixantes enseignants et travailleurs sociaux, et une équipe de dix coachs.

 

 

ANIMATION ET FORMATION :

 

Ayant travaillé à sa conception au sein du service pédagogique des Rencontres d'Arles pendant plus de deux ans, TRAME-INTELLIGENCE COLLECTIVE se propose d'ANIMER ou de FORMER à l'ANIMATION du jeu Pause Photo Prose.

 

TRAME-INTELLIGENCE COLLECTIVE propose également des extensions à cette séance, permettant d'approfondir et d'ancrer la dynamique de coopération et la richesse des interactions crées par le jeu et d'installer de manière durable les savoirs-être et savoirs-faire qui ont émergés.

Ses extensions sont pensées, avec des adaptations, à la fois pour le monde de l'entreprise et le monde scolaire et péri-scolaire.

 

Quel que soit le contexte dans lequel il s'insère, le jeu, comme ses extensions, ont pour vocation d'aider à l'autonomie du regard et de la pensée et de créer un espace de rencontres et d'échanges, tressant les différences pour créer non du même ou de l'identique, mais du commun.  



EN PRATIQUE :


Jeu pour trois à trente-six joueurs, de 12 à 77 ans.

Se joue en trois manches.

Durée d'une séance : 1h30

 

Se former au jeu

 

 


Fh s

Actualités :


TRAME-INTELLIGENCE COLLECTIVE a formé cette année 200 agents d'accueil, 23 médiateurs et s'apprête à former 60 animateurs culturels.


Me Contacter :


Tiphaine Buisson
tiphaine.buisson@gmail.com






Derniers articles +

EXPOSITION CHRISTIAN LACROIX, REVERBERATIONS ET RESONANCES.

Pour l'édition 2014 des Rencontres d'Arles, Christian Lacroix nous propose une exposition collective, qui, mêlant des variations de techn...
La suite…

Assonances, clés d'une pratique d'intervention en milieu scolaire

Dans ma pratique d’interventions, et plus particulièrement pour le projet Assonance, itinéraire d'un reflet mobile, projet permettant la ...
La suite…

LA MEDIATION, UNE TENSION VERS L’UTOPIE? par Véra Léon

Enjeux politiques La médiation génère une hétérotopie, c’est-à-dire littéralement un autre espace -physique et mental. Les...
La suite…